Le gouvernement congolais a commandé une étude pour préparer l’opérationnalisation du registre des sûretés mobilières qui devra être numérisé et consultable en ligne sur internet. La tâche est confiée au cabinet DUGA & Co, qui a déjà mené la même mission dans d’autres pays membres de l’OHADA comme la RDC, en groupement avec le cabinet Albatres via le Projet TRANSFORME RDC, financé par la Banque mondiale.
Ces assises de deux jours, soit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024 visent à apporter quelques réformes devant faciliter les entrepreneurs surtout à faible revenu, d’avoir accès aux marchés financiers.
Prenant la parole, le professeur Ernest Duga Titanji, expert en système des crédits collatéraux, a expliqué le bien-fondé de la sûreté mobilière. Il a surtout rassuré sur le caractère confidentiel des informations des biens qui seront mis en ligne.
L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Ce projet s’appui sur les composantes suivantes : (1) Soutenir les femmes entrepreneures, la création des entreprises et les PME ; (2) Inclusion financière et accès durable au financement pour les femmes entrepreneures ; (3) Développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat ; (4) Mise en œuvre du Projet ; (5) CERC (Composante de réponse aux situations d’urgence). Cet atelier s’est inscrit dans le cadre de la composante 2 du projet Transforme.